L’argent des autres : un levier financier puissant en immobilier

L’investissement immobilier se différencie des produits financiers classiques simplement parce que vous ne devez pas forcément utiliser votre propre argent pour acheter des biens immobiliers. Vous pouvez utiliser un levier financier et garder votre argent pour d’autres affaires.

C’est ce qu’on appelle OPM (Other Peoples Money ou l’Argent Des Autres en Français).

C’est de cette manière que vous mettrez en place ce que l’on appelle un levier financierVous connaissez probablement le principe du levier mécanique. Par exemple pour soulever une lourde charge ou encore dévisser un écrou.     

Vous connaissez certainement cette célèbre phrase d’Archimède : « Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la terre »


levier financier

Le principe du levier mécanique et simple, plus la barre du levier est éloignée de la charge, moins vous fournirez d’efforts pour la soulever. Eh bien vous pouvez utiliser ce principe également pour l’immobilier.

Vous pouvez tout à fait organiser le financement de votre achat immobilier, de manière à n’utilisez que très peu ou pas du tout (dans certains cas) votre argent personnel. Cette stratégie vous permettra d’obtenir de très bons résultats.

Bien entendu que ce n’est jamais sans risque, et plus votre levier financier sera grand, plus grand sera également le risque qui peut se produire. Mais vous pouvez totalement maitriser ce risque de manière à protéger vos investissements dans la mesure du possible.

Votre but en tant qu’investisseurs immobiliers, même si vous disposez d’une trésorerie conséquente, est d’utiliser aussi peu que possible votre argent personnel dans chaque transaction.

C’est comme cela que procèdent les investisseurs avisés. Ils organisent chaque transaction de façon à utiliser le plus possible l’argent des autres.

Plus vous économiserez sur une affaire, plus vous disposerez d’une trésorerie disponible pour financer une prochaine opportunité.

 

Principe de levier financier en immobilier 

Que feriez-vous, si vous aviez 50.000 euros prêts à être investi dans l’immobilier ?

Achèteriez-vous cash une propriété ? Ou utiliserez-vous cette somme pour mettre dix pour-cent d’acompte sur dix propriétés différentes de 50.000 euros chacune ?

Réfléchissons ensemble.

Si vous achetez cash une propriété de 50.000 euros, la valeur des biens que vous contrôlez ? C’est 50.000 euros !

(Pour simplifier la compréhension du principe du levier financier, nous ne tiendrons pas compte des frais d’achat)

Mais si vous utilisez cette même somme pour avancer 10% d’acompte sur 10 propriétés différentes.

Vous investissez le même montant, mais vous aurez le contrôle de biens immobiliers pour une valeur de 500.000 euros.

 

Enrichissez-vous plus vite 

En immobilier vos propriétés prennent de la valeur avec le temps, Il est évident que vous réaliserez un gain plus important lorsque vous êtes à la tête d’un patrimoine immobilier de 500.000 euros plutôt que de 50.000 euros.

Même si la croissance des prix immobiliers est lente dans la zone où vous investissez, il est certain que vous vous enrichirez plus vite avec un patrimoine beaucoup plus conséquent.

Notre conseil : n’investissez jamais dans l’empressement. Gardez vos liquidités au plus haut niveau de manière à avoir beaucoup plus de marge de manœuvre lorsqu’une nouvelle opportunité se présente.

à votre réussite.

Faites passer le message !

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires