1

Votre leadership dans l’entreprise

 

leadership en entrepriseLe leadership est un caractère, un comportement d’un dirigeant d’un groupe social, consistant entièrement à gérer les membres de ce groupe dans une organisation donnée.

Il est souvent interprété comme une aptitude acquit durant de nombreuses expériences de vie privée et professionnelle d’une personne.

Et il se présente comme une des compétences clés que tous les entrepreneurs doivent posséder.

En termes de gestion d’entreprise, un leader est un manager de haut niveau.

Les facultés d’un leader sont souvent canalisées sur un objectif global : améliorer la productivité en mettant en œuvre la capacité à diriger les personnels de l’entité, les guidant et en les aidant à améliorer leur performance.

Cependant, cet objectif exige certaines conditions d’ordre méthodologique, notamment le fait d’assurer les échanges communicatifs entre employés et employeur, de planifier des techniques de mobilisation pour coacher et motiver l’équipe.

 

Principes d’un leadership entrepreneurial

La réussite du leadership repose sur plusieurs principes et surtout sur les caractères et le comportement du leader, vis-à-vis de ses subordonnés.

Un leader doit, entre autres :

l Être ouvert à toute suggestion et à toute collaboration. Il doit savoir écouter ses collègues et encourager les autres à travailler en collectivité.

l Savoir repérer et sélectionner les meilleurs éléments de son équipe : la réussite d’une entreprise dépend de la potentialité.

La performance des personnels représente cette potentialité. Investir, encadrer et former les travailleurs pour qu’ils puissent en retour développer la production sont une méthode de gestion qu’un leader doit maîtriser.

l Être persuasif et convaincant lors d’une présentation d’un plan d’action stratégique pour le développement de l’entreprise.

l Être capable d’expliquer de manière claire et argumentative les sujets complexes pour que les membres de son équipe le suivent sans hésitation ni doute.

l Avoir une clarté d’esprit à toute idée nouvelle. Il doit savoir adapter l’évolution technologique et la mondialisation au système de marketing et au processus de production de son entreprise.

l Être perspicace, neutre et négociateur dans la résolution d’une crise. En cas de crise, il doit proposer des solutions ajustées et adaptées à la situation de l’ensemble de son équipe.

l Avoir une grande capacité d’analyse. Il doit être apte à prévoir les risques et les facteurs de blocage, autant que de réussite d’un projet.

passer le message

Faites passer le message !

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 1 commentaires