1

Votre résidence principale est-elle un actif ou un passif ?

 

résidence principale_kiyosaki

 

Robert KIYOSAKI est un entrepreneur américain spécialisé dans le développement personnel.

Il défend le concept d’éducation financière, la culture de l’entrepreneuriat, la formation commerciale et les techniques d’investissement.

La plupart des gens pensent que leur résidence principale est un actif, or elle ne conçoit aucune ressource.

Robert KIYOSAKI pense donc qu’il s’agit d’un passif étant donné qu’elle n’arrête pas de provoquer des sorties d’argent régulières en vue de rembourser les échéances de prêt.

 

 

Caractéristiques d’une résidence principale

Une résidence principale est une maison habitée par une ou plusieurs personnes habituellement par opposition à une résidence secondaire.

Elle tient un rôle social essentiel parce qu’elle permet d’offrir à chaque personne un abri et elle détermine l’identité de chacun.

C’est donc en général le lieu d’habitation quotidien de toute une famille.

La résidence principale représente 80 % des biens immobiliers. Lorsqu’on en est propriétaire, il existe des personnes qui se sentent plus riches à cause du prix de l’immobilier qui flambe.

Seulement, la résidence n’est pas considérée comme un investissement, car elle ne génère aucun revenu. Il s’agit tout simplement de dépense de consommation destinée seulement au confort.

 

Résidence principale actif ou passif

Il existe une grande confusion entre un actif et un passif. Le premier permet de rapporter de l’argent, c’est quelque chose qui rend plus riche.

Et quant au second, il coûte de l’argent, il existe toujours de sorties d’argent dans la résidence. C’est pour cela que la résidence principale est considérée comme un passif et non un actif.

Par exemple, si on achète une maison et qu’elle ne rapporte pas d’argent, elle n’est pas considérée comme un actif.

En outre, une résidence principale ne pourrait pas être un actif puisque beaucoup de propriétaires dépensent des sommes énormes pour réaliser des travaux comme l’agrandissement, la modernisation, l’entretien, la rénovation pour la rendre plus confortable.

De cette façon, les travaux accomplis ne produiront aucun revenu de substitution.

Par ailleurs, si vous mettez votre résidence principale en location, elle pourrait devenir un actif à condition d’obtenir un rendement positif d’autant plus qu’on sait que, les revenus de la location sont soumis à un impôt.

 

Vous avez aimé: »Votre résidence principale est-elle un actif ou un passif ? »

passer le message

Faites passer le message !

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 1 commentaires